Voir vert - Printemps 2021

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

Accélérer le changement

Le milieu du bâtiment au Québec a fait des pas de géant depuis le tournant des années 2000 en matière de développement durable, tant sur les plans de la conception et de la construction que sur celui de l’exploitation. Et il est appelé à accélérer la cadence et à pousser encore plus sa capacité à innover, au cours des prochaines années, pour relever les défis que pose la transformation de l’environnement bâti dans une perspective de lutte contre les changements climatiques.

Les développeurs et gestionnaires immobiliers, concepteurs de projets, constructeurs et fournisseurs de l’industrie, du moins pour nombre d’entre eux, n’en sont plus à apprivoiser des systèmes d’évaluation environnementale tels que LEED. Il n’empêche qu’ils doivent nécessairement vite s’adapter à leur évolution qui s’accompagne d’exigences nouvelles, sinon resserrées, tout en convergeant vers l’atteinte d’objectifs de performance toujours plus relevés.

C’est que le mouvement en faveur de la décarbonation est en voie de propulser l’industrie immobilière vers de nouveaux horizons en sol québécois. Le gouvernement du Québec est engagé sur cette voie, celui du Canada aussi, tout comme des administrations municipales qui marchent à l’avant de la parade. Au premier chef la Ville de Montréal qui, avec le déploiement de son ambitieux Plan climat, vise l’atteinte de la carboneutralité pour ses propres opérations d’ici 2040, ensuite pour la collectivité à l’horizon 2050.

C’est sans oublier tous ces acteurs du secteur du bâtiment qui font figure d’agents de changement en faisant de l’innovation leur crédo, et qui ont déjà pris à bras le corps le défi de décarboner au maximum leurs immeubles ou ceux sur lesquels ils sont appelés à laisser leur empreinte. À tout le moins du point de vue du carbone opérationnel, d’ici à ce que l’accent soit également mis sur le carbone intrinsèque.

Le courant qui porte le bâtiment durable ne cesse de prendre de l’amplitude. Reste à l’industrie à continuer de modifier ses façons de faire et à appliquer des solutions conceptuelles et technologiques toujours plus innovantes pour réduire substantiellement, voire éliminer les gaz à effet de serre émis par les bâtiments. Non sans perdre de vue, en élargissant le spectre, la nécessité de réduire le gaspillage des ressources naturelles et de créer des espaces favorisant la santé et le bien-être des occupants des immeubles.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Accélérer le changement

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

DESIGN EXEMPLAIRE
Étude de cas sur le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

MIXITÉ D’AVANTGARDE
Le concept tout aussi innovant que durable du complexe Espace Montmorency

CÔTÉ PILE, CÔTÉ FACE
Le point sur l’évolution de la transparence des matériaux de construction durable au Québec

ÉQUATION THERMIQUE
Réussir l’intégration des murs-rideaux dans une perspective éconergétique

VALORISATION CIRCULAIRE
Gros plan sur le projet de valorisation des rejets thermiques de l’incinérateur de Québec

STOCKAGE STRATÉGIQUE
Les avancées dans le domaine du stockage d’énergie thermique et électrique

CRÉATIVITÉ ÉVOLUTIVE
Un revêtement en aluminium innovant inspiré de la tôle à la canadienne

Édition : Printemps 2021
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Jean Garon, Valérie Levée, Sandra Soucy
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe de la couverture : David Boyer

Abonnement

Pour s’abonner au Journal Constructo : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca