Voir vert - Printemps 2020

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

Pour une relance sur fond vert

L’éclatement de la crise du coronavirus. Les mesures de distanciation sociale. Le confinement à demeure. La mise sur pause du Québec tout entier (ou presque). Le chaos économique. Le déconfinement progressif. La relance de l’économie. Et après ?

Le monde tel que nous le connaissions, il n’y a pourtant pas si longtemps encore, a basculé. L’heure est maintenant à redessiner l’avenir, et plus que jamais dans une perspective durable. Car si elle a été occultée par la pandémie de la COVID-19, la crise climatique demeure toujours bien réelle. Le réchauffement planétaire n’est pas soudainement devenu une vue de l’esprit, tout comme les impacts qui l’accompagnent.

La relance qui s’amorce est donc l’occasion d’accélérer le pas en faveur de la décarbonisation de notre économie, voire d’en faire un véritable levier pour reprendre notre erre d’aller. D’autant plus qu’il y a tant à faire encore pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le domaine de l’environnement bâti.

En ce sens, je ne peux que saluer au passage la bonification des programmes de Transition énergétique Québec, dont ÉcoPerformance, Technoclimat et Chauffez vert CII, pour soutenir cette relance sur fond vert. Tout comme l’a fait Hydro-Québec avec son programme Solutions efficaces. Ce sont là autant de pas dans la bonne direction qui ne pourront que contribuer à la réalisation de bâtiments plus sobres en carbone, de même qu’à l’optimisation éconergétique du parc immobilier existant. Mais il faut aussi que le spectre de la transition écologique s’élargisse dans la foulée de la reconstruction de notre économie. Car cette dernière doit aussi favoriser l’aménagement durable de nos villes, la préservation de l’eau potable, le recours à des matériaux régionaux en tenant compte de leur cycle de vie et à la réduction des matières résiduelles, ou encore à l’agriculture urbaine, pour ne mentionner que ces exemples.

C’est sans compter que l’actuelle crise sanitaire, parce qu’elle ne se trouve pas encore derrière nous, offre l’occasion de repenser nos milieux de vie, tant à la maison et au travail qu’à l’échelle de la communauté. La création d’environnements sains et confortables pour leurs occupants n’est plus une option, elle s’impose. Tout comme celle de quartiers où il fait bon vivre. Voulons-nous vraiment revenir là où nous étions avant la crise ? Oui, sur le plan de la vitalité économique. Non, sur celui de l’écologisation à petits pas de l’environnement bâti, d’autant que nous possédons l’expertise requise pour réussir la transition vers le passage obligé à une économie propre.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Place à l’humain

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

ÉTUDE DE CAS
L’aménagement des nouveaux bureaux montréalais de BNP Paribas

GESTION EXEMPLAIRE
La gestion environnementale du 150 rue des Commandeurs à Lévis

KLONDIKE ÉNERGÉTIQUE
La valorisation des rejets thermiques qui seraient autrement perdus

PROTECTIONS DURABLES
Des stratégies pour optimiser la durabilité des composantes structurales et architecturales en bois

DURABILITÉ VALORISÉE
Le coût total de possession pour favoriser l’utilisation accrue de l’aluminium dans les bâtiments

INNOVATION
Une solution en toiture permettant d’atténuer les surverses à l’égout lors de pluies abondantes

RECHERCHE
L’impact des occupants sur la performance énergétique des bâtiments multirésidentiels

Édition : Printemps 2020
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marc-Antoine Côté, Jean Garon, Valérie Levée
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe de la couverture : David Boyer

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca