Voir vert - Printemps 2019

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

D’une certification à une autre

Fitwel, One Planet Community, SITES, WELL et j’en passe. Le rayon des certifications à la portée des acteurs du milieu du bâtiment ne cesse de s’élargir au Québec au fil des ans, tout comme dans celui de l’aménagement d’ailleurs. Et on ne peut que s’en réjouir, car ce sont là autant de nouveaux outils permettant de pousser toujours plus avant la transformation durable de notre environnement bâti.

Les certifications ne font pas l’unanimité, loin de là. Mais bien qu’elles puissent parfois être perçues comme un mal nécessaire tout au mieux, elles n’en demeurent pas moins essentielles. Où en serait la construction durable en sol québécois aujourd’hui n’eut été de la mobilisation observée depuis une quinzaine d’années autour de LEED et de ses différentes déclinaisons? Et la gestion écologique des immeubles sans BOMA BEST? Poser la question, c’est y répondre dans un cas comme dans l’autre.

Ces deux programmes d’évaluation ont contribué à y pousser plus avant le verdissement des pratiques de conception, de construction et d’exploitation des immeubles. En suscitant un engouement autour de l’écologisation du parc immobilier québécois, en guidant les démarches des professionnels de l’architecture et de l’ingénierie, des constructeurs et des gestionnaires d’immeubles ainsi qu’en attestant la performance environnementale de leurs réalisations. Et ceci avec un impact grandissant au rythme du resserrement de leurs exigences d’une nouvelle mouture à une autre.

L’avènement de nouvelles certifications reflète ni plus ni moins aujourd’hui l’accélération continue de cette évolution, car elles sont pour la plupart centrées sur des enjeux particuliers. Par exemple SITES, sur le plan de la durabilité des aménagements paysagers, ou encore WELL et Fitwel, sur sur ceux de la santé et du bien-être des occupants des bâtiments, pour couper court à l’énumération.

S’inscrivant en complémentarité à ceux déjà en place, les nouveaux systèmes d’évaluation qui s’invitent au Québec permettent plus que jamais aux acteurs du bâtiment et de l’aménagement de continuer d’innover. On ne peut donc que saluer ceux qui osent sortir de leur zone de confort en intégrant des stratégies, toutes aussi nouvelles, dans le design de projets qui ouvriront la voie à une nouvelle lignée de réalisations toujours plus durables. Comme les précurseurs derrière Humaniti à Montréal, avec WELL comme point de mire, ou l’école Curé-Paquin à Saint-Eustache, maintenant frappée du sceau Bâtiment à carbone zéro – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Les certifications ont leurs limites, certes, mais il n’empêche qu’elles se posent indéniablement comme de puissants vecteurs de changement. Et ainsi se poursuit la métamorphose de notre cadre bâti au fil de l’évolution des programmes d’évaluation…

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
La multiplication des certifications

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

DESIGN GAGNANT
Le centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville

MODÉLISER LE CHANGEMENT
La SQI et la Ville de Québec impriment leur leadership sur le déploiement du BIM-PCI

VALORISATION PARTAGÉE
Les réseaux de chaleur exploités comme sources d’énergie entrent dans une nouvelle ère

RELEVER LE DÉFI
Retour sur l’an 1 du Défi énergie en immobilier porté par BOMA Québec

APPLICATIONS D’AVENIR
L’utilisation innovante de l’aluminium dans deux projets d’habitation communautaire à Québec

OBJECTF SANTÉ
Humaniti : des logements locatifs favorisant le mieux-être de leurs occupants

INNOVATION
L’architecture vivante intégrée au design du projet Origine – Habitation durable

Édition : Hiver 2019
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie Gagnon, Jean Garon, Léa Méthé, Marie-Ève Sirois
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe de la couverture : Adrien Williams

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca