Voir vert - Été 2021

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

Conjuguer durabilité et santé

La nécessité d’offrir des environnements sains et confortables aux occupants des bâtiments s’impose plus que jamais, comme l’a si bien mis en relief à elle seule l’épineuse question de la ventilation dans les écoles au plus fort de la pandémie. Le mouvement en faveur du design de milieux de vie axés sur le mieux-être des occupants était déjà bien amorcé depuis quelques années au Québec du côté des locaux pour bureaux, principalement, tout comme il est notamment en voie de s’installer dans la foulée de la réalisation de la nouvelle génération d’écoles secondaires et primaires. Mais il faut que cette tendance s’accentue, et vite.

C’est qu’avec le déconfinement qui s’accélère et la place que continuera d’occuper le télétravail, du moins en formule hybride, l’heure est à l’aménagement d’espaces intérieurs flexibles et collaboratifs, mais aussi baignés de lumière naturelle, ouverts sur l’extérieur, offrant une qualité d’air optimale, intégrant des matériaux sains et conçus dans une perspective ergonomique. Bref, des environnements où il fait bon vivre.

Et c’est d’autant plus vrai qu’avec la rareté des ressources humaines qualifiées avec laquelle sont aux prises les entreprises et les organisations publiques, de tels environnements de travail sont invariablement appelés à devenir des facteurs d’attraction et de rétention de la main-d’oeuvre.

Si des systèmes de certification environnementale comme LEED et BOMA BEST, et encore plus aujourd’hui dans leurs versions évoluées, incluent des exigences sur les plans du confort et de la santé des occupants, ils s’articulent néanmoins au premier chef autour de la performance écologique et énergétique des immeubles. Mais ils peuvent être complémentés par l’adhésion aux systèmes d’évaluation WELL ou Fitwel, lesquels permettent d’encadrer spécifiquement la conception d’environnements favorisant le bien-être des usagers des immeubles.

D’ailleurs, on ne peut que saluer le lancement par l’International WELL Building Institute de la WELL Performance Rating, un nouveau titre récompensant les propriétaires et gestionnaires pour leur utilisation de paramètres de rendement mesurables et validés des bâtiments et des gens, permettant d’obtenir des renseignements sur la santé et le bien-être des occupants pour ainsi améliorer les conditions dans leurs espaces.

Avec la pandémie, et les leçons qu’il faudra en tirer, s’amène l’occasion d’adopter une nouvelle vision immobilière centrée sur des milieux de vie sains, durables et fonctionnels. Mais encore faut-il s’engager plus avant sur cette voie sans plus tarder.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Conjuguer durabilité et santé

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

GESTION GAGNANTE
Étude de cas sur la gestion environnementale exemplaire de Maison Manuvie

PRÊCHER D’EXEMPLE
Le concept tout aussi innovant que durable du complexe Espace Montmorency

RÉCUPÉRATION OBLIGÉE
La récupération de chaleur s’impose plus que jamais dans les immeubles commerciaux et institutionnels

CHOIX SANTÉ
Les matériaux biosourcés s’invitent de plus en plus dans le design d’environnements intérieurs sains et écoresponsables

VALORISATION CIRCULAIRE
Quand l’intégration de l’aluminium dans le bâtiment s’inscrit dans une perspective d’innovation, soutien à l’appui

PRÉFABRICATION AVANCÉE
Le recours à des panneaux architecturaux préfabriqués avec fenêtres intégrées en usine est en plein essor au Québec

RECHERCHE
Évaluation de la performance au feu des assemblages vissés pour les bâtiments de construction massive en bois de grande hauteur

Édition : Été 2021
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Myriam Drouin, Jean Garon, Sandra Soucy
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe de la couverture : Stéphane Poulin

Abonnement

Pour s’abonner au Journal Constructo : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca