Voir vert - Automne 2019

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

Place à l’humain

Les temps changent, les façons de concevoir les bâtiments aussi. Alors que le bâtiment durable s’est plus particulièrement défini au fil des ans par l’emploi de matériaux écologiques, la mise en oeuvre de stratégies éconergétiques et la recherche d’une performance environnementale globale, un nouveau paradigme, fondé sur une vision plus holistique de l’environnement bâti, émerge de plus en plus dans ce créneau.

Les bâtiments étant d’abord conçus pour accueillir des humains, on observe en effet à l’heure actuelle une tendance marquée en faveur du bien-être des occupants. À telle enseigne que le domaine du bâtiment durable s’est doté des normes telles que WELL et Fitwel, des standards favorisant la santé humaine dans l’environnement bâti, qui se veulent en quelque sorte les pendants humains de LEED.

Les espaces WELL et Fitwel valorisent la création de milieux intégrés qui améliorent notamment la nutrition, la forme physique, l’humeur et la productivité de leurs occupants. Lancée en 2014, la norme WELL recrute d’ailleurs de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. À Montréal, Humaniti, complexe immobilier intégrant une tour de 39 étages, des logements, des bureaux et un hôtel, a été le premier projet à briguer cette certification en sol québécois.

Et la tendance est loin de s’essouffler, bien au contraire. D’abord confinée au bâtiment, cette vision plus holistique de la construction durable s’étend maintenant aux quartiers à travers des certifications comme WELL Community et Fitwel Community, qui invitent à un mode de vie plus sain et dynamique.

On le voit notamment à Gatineau, avec Agora, un ensemble immobilier conjuguant bureaux, commerces et résidences conçus sur le thème du mieux-être collectif et du développement durable. Et on le verra bientôt à Montréal, avec le futur Quartier des lumières, le seul site au pays à faire partie du projet pilote de Fitwel Community, administré par le Center for Active Design de New York.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Place à l’humain

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

ÉTUDE DE CAS
Le Complexe des sciences du Campus MIL de l’Université de Montréal

TRANSPARENCE INTÉGRÉE
AluQuébec fait sienne la transparence des matériaux de construction durable

VALORISATION DURABLE
La valorisation des bâtiments pour lutter contre les changements climatiques

RÉVOLUTION ANNONCÉE
Une révolution se dessine dans le contrôle des systèmes électromécaniques des bâtiments

FENESTRATION ÉCONERGÉTIQUE
L’intégration de la fenestration dans le design des bâtiments à haute performance éconergétique

RECHERCHE
Quels sont les impacts des toitures végétalisées sur la sécurité incendie des bâtiments ?

Édition : Automne 2019
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marc-Antoine Côté, Marie Gagnon, Jean Garon, Léa Méthé
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe de la couverture : Stéphane Groleau

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca