Voir vert - Automne 2018

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

Décarbonisation obligée

La lutte contre les changements climatiques doit nécessairement plus que jamais s’intensifier, surtout quand on sait que le réchauffement planétaire d’un degré Celsius s’accompagne de conséquences qui se font déjà sentir : accroissement des extrêmes météorologiques, élévation du niveau de la mer, réduction de la banquise arctique…

L’objectif aujourd’hui est de limiter à 1,5 % le réchauffement de la planète, au cours des années à venir, pour en atténuer les impacts. Pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui livrait tout récemment un rapport sur la question, l’atteinte de cette cible nécessitera des transitions toutes aussi importantes que rapides. Dans les domaines tels que le transport et l’industrie, bien sûr, mais aussi dans celui du bâtiment.

En ce sens, on ne peut que saluer la vaste démarche gouvernementale de transition, d’innovation et d’efficacité énergétiques qui vient de s’enclencher au Québec. Tout comme le déploiement du Défi énergie en immobilier par BOMA Québec, une démarche dont la mise sur pied démontre qu’il est possible pour un secteur d’activité de se prendre en main pour réduire ses émissions de carbone. Comme c’est le cas ici du côté des propriétaires et gestionnaires d’immeubles.

Et c’est dans cette mouvance que Contech présentera le 24 janvier 2019, à Montréal, une Grande rencontre autour du thème Le bâtiment en mode transition énergétique. Cette journée de conférences réunira gestionnaires immobiliers, architectes, ingénieurs, spécialistes de l’efficacité énergétique, constructeurs et décideurs publics autour des enjeux et des défis que pose la décarbonisation des immeubles commerciaux, institutionnels et multirésidentiels en sol québécois.

Cette rencontre au sommet sera aussi l’occasion pour les participants de prendre connaissance, et d’échanger sur celles-ci, des solutions à préconiser pour faire échec aux émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâtiment. Du recours aux énergies renouvelables à la gestion énergétique intégrée en passant par l’offre d’appuis financiers disponibles pour favoriser l’optimisation éconergétique des immeubles, ils pourront profiter d’un programme de conférences toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.

La décarbonisation du bâtiment se pose aujourd’hui comme un passage obligé. À l’industrie d’agir sans plus attendre.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Décarbonisation obligée

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

INTÉGRATION ERGONOMIQUE
L’ergonomie s’invite dans le design durable des espaces intérieurs commerciaux

RÉVOLUTION ÉCOÉNERGÉTIQUE
Une véritable révolution écoénergétique se dessine dans le secteur du bâtiment au Québec

OBJECTIF NET POSITIF
Lemay entend produire davantage d’énergie qu’il n’en consommera à son siège social

ÉGOUTS ÉNERGÉTIQUES
Une avancée technologique permettant de profiter de l’énergie thermique des égouts

IDÉATION GAGNANTE
La démarche derrière une idéation s’articulant autour de l’utilisation innovante de l’aluminium

AVANCÉES DURABLES
Réduction en continu de l’empreinte environnementale des solutions en béton

INNOVATION
Intégration de verre recyclé dans une membrane d’imperméabilisation

ÉCOMATÉRIAUX
Des designers de demain tirent profit du recours aux écomatériaux

Édition : Automne 2018
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Michel Bouchard, Geneviève Dionne, Marie Gagnon, Jean Garon, Marie-Ève Sirois, Sandra Soucy
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe de la couverture : Lemay

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca