Santé et sécurité 2021

Retrouvez dans ce supplément les innovations, les produits et les meilleures pratiques pour assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Ce cahier thématique offre une vitrine privilégiée pour les fournisseurs de produits et services en lien avec la sécurité en construction.

 

L’importance de ne rien négliger

Lorsqu’on parle de santé et de sécurité, même les risques qui peuvent sembler les plus banals doivent être pris en compte. Rien ne doit être laissé au hasard en ce qui concerne la sécurité des travailleurs.

On entend souvent parler des chutes de hauteur. Pourtant, les chutes de même niveau sont elles aussi fréquentes sur les chantiers et peuvent même parfois s’avérer fatales. La possibilité de glisser sur une plaque de glace l’hiver ou de simplement trébucher sur le fil d’un appareil peut entrainer d’importantes lésions. Les dangers auditifs sont eux aussi bien présents sur les chantiers de construction, où les équipements sont souvent bruyants. Cela peut avoir des conséquences fâcheuses, voire dramatiques à court et à long terme sur la santé.

Certains types de travaux requièrent aussi de plus grandes précautions. Le travail en espace clos, par exemple, peut couver plusieurs dangers pour les travailleurs, comme l’inhalation de produits toxiques ou le manque d’oxygène. De même, bien que les échelles et autres équipements puissent de prime abord sembler faciles d’emploi, plusieurs aspects demeurent à surveiller afin de s’assurer de faire les bons choix d’outils et de bien les utiliser pour éviter, entre autres, chutes, asphyxie ou électrocution.

Face à ces risques, deux mots d’ordre s’imposent : prévention et adaptation. À ce chapitre, les nombreuses avancées technologiques peuvent être d’un grand secours, en autant que l’on incite nos équipes à se tenir à jour. Parallèlement à ces enjeux, un élément s’avère crucial pour circonscrire les risques potentiels tout au long d’un projet : la planification. Celle-ci permet de déterminer quels équipements pourraient être utiles pour les travailleurs, quels conseils doivent être rappelés et quelles attitudes doivent être proscrites. Particulièrement la témérité, qui n’a aucunement sa place sur un chantier.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Une perspective d’avenir en santé et sécurité

Des exosquelettes à déployer avec prudence

Ne rien improviser en espace clos

Le bruit, ce danger insidieux

Éviter les chutes de même niveau

Se servir d’une échelle en toute sécurité !

Un code toujours en changement

Quand planification rime avec communication

Édition : Septembre 2021
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Coordonnatrice éditoriale : Aurélie Beaupré
Journalistes :Jean Garon, Elizabeth Pouliot, Mathieu Ste-Marie, Vincent Rioux
Recherchistes : Maude Ferland, Maxime Goulet-Delorme, Benoit Poirier
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner au Journal Constructo : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca