Santé et sécurité 2020

Retrouvez dans ce supplément les innovations, les produits et les meilleures pratiques pour assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Ce cahier thématique offre une vitrine privilégiée pour les fournisseurs de produits et services en lien avec la sécurité en construction.

 

Surfer sur la vague

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts dans les derniers mois. Certains ont rencontré des embâcles ou ont fait naufrage; d’autres rament du mieux qu’ils le peuvent. La santé économique de bien des entreprises en a pris pour sa COVID et, pourtant, le secteur de la construction semble garder la tête hors de l’eau.

Afin de profiter des vents favorables, l’industrie a mis les deux mains sur le gouvernail et le cap sur une série de mesures lui permettant de maintenir une activité soutenue. Bénéficiant d’une accalmie dans l’attente d’une potentielle deuxième vague, différentes organisations ont proposé des solutions ingénieuses afin que les entrepreneurs puissent souffler un peu.

À commencer par le nerf de la guerre, la désinfection, à la fois des chantiers mais aussi des locaux pour bureaux. Que ce soit par la conversion de certaines activités ou par la création d’outils, tout a été mis en place afin d’assurer un accès sécuritaire aux travailleurs. La technologie a également été la bouée de sauvetage de bien des employeurs, leur permettant de maintenir à flot leurs activités tout en gardant un lien de proximité avec leurs travailleurs.

Mais la technologie peut aussi avoir des effets pervers, notamment sur notre santé psychologique. Il peut être tentant de se noyer dans le travail, quand celui-ci nous submerge de tout bord, tout côté. C’est sans compter le stress engendré par la cascade d’informations reçue quotidiennement sur le virus. Ce contexte anxiogène jumelé aux dérives du télétravail peut alors mener à une montée en flèche du niveau d’anxiété. Pour ne pas être pris dans ce tourbillon, mieux vaut apprendre à surfer sur la vague que de tenter de braver une tempête dont la fin est incertaine.

Des pistes de solution sont d’ailleurs proposées, à commencer par une modernisation des lois qui encadrent le monde du travail. Que l’on pense aux droits à la déconnexion et à la vie privée, en passant par la cyberintimidation, un vaste chantier est déjà en branle. Une chose est certaine, le brouillard actuel finira inévitablement par se dissiper pour faire place à une industrie, certes transformée, mais plus forte et plus en santé que jamais.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Les TIC gagnent du terrain… grâce à la COVID

Des outils en constante évolution

Le travail c’est la santé !

Mission désinfection

Investir en SST, c’est payant!

Délester des charges en toute sécurité

Édition : Septembre 2020
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Coordination éditorial : Anthony St-Pierre
Journalistes : Aurélie Beaupré, Marie Gagnon, Jean Garon
Recherchistes : Maxime Goulet-Delorme, Benoit Poirier, Vincent Rioux
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)