Santé et sécurité 2019

Retrouvez dans ce supplément les innovations, les produits et les meilleures pratiques pour assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Ce cahier thématique offre une vitrine privilégiée pour les fournisseurs de produits et services en lien avec la sécurité en construction.

 

Rester vigilant

Après une pause estivale bien méritée pour une majorité de travailleurs, l’activité sur les chantiers se fait de nouveau sentir, et avec raison. En effet, l’Institut de la statistique du Québec prévoit que les dépenses concernant la construction non résidentielle augmenteront de 5,7 % cette année comparativement à 2018.

Cette effervescence, si elle peut s’avérer bénéfique d’un point de vue économique, comporte toutefois sa part de risques en ce qui a trait à la santé et la sécurité. Les chantiers étant de plus en plus abondants et imposants, il importe de demeurer vigilant dans toutes les facettes de son métier. Et les facettes sont nombreuses dans l’industrie de la construction. La vigilance est par exemple de mise lors de travaux à proximité de cours d’eau, comme viendront en témoigner certains experts dans ce supplément. Idem pour les travaux en hauteur, où l’installation de garde-corps, bien que nécessaire, doit se faire dans les règles de l’art afin d’en maximiser l’efficacité.

Un travailleur averti est aussi un travailleur qui s’enquiert s’il pourra bénéficier d’un environnement de travail sain. Le harcèlement, qu’il soit physique ou psychologique, n’a pas sa place sur les chantiers québécois, et il faut rester sensible aux signaux d’alarme de façon à intervenir promptement. Par ailleurs, bon nombre de chantiers cohabitent avec des usagers qui, eux, n’ont pas les mêmes réflexes en présence de travaux majeurs. Dans ce contexte, il importe de redoubler de prudence et de prendre les mesures qui s’imposent afin de limiter les dangers, autant pour les travailleurs que pour les personnes qui bénéficieront des travaux effectués.

Une piste de solution, comme vous pourrez en prendre connaissance dans les prochaines pages, se trouve sans doute dans l’intégration de la prévention à tous les niveaux de la chaine opérationnelle. Car une bonne connaissance des particularités de son chantier, l’anticipation des complications qu’il pourrait engendrer et une communication proactive entre toutes les parties concernées ne pourront faire autrement que de diminuer les risques de voir un incident se produire. La santé et sécurité doivent être l’affaire de tous dans l’industrie, et aucune de ses multiples facettes ne doit être négligée.

Sommaire

En sécurité près de l'eau

Pour un climat plus sain au chantier

Sécuriser son chantier à double tour

La résistance des garde-corps mise à l’essai

Bien planifier son chantier en simultané

La sécurité au chantier, une responsabilité partagée

Édition : Septembre 2019
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directeur de l’information : Marc-Antoine Côté
Coordination éditorial : Anthony St-Pierre
Journalistes : Aurélie Beaupré, Marie Gagnon, Jean Garon
Recherchistes : Aurélie Beaupré, Maxime Goulet-Delorme, Vincent Rioux
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.