Projets 2021

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui brosse un tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou à venir et aussi de l’information sur la livraison d’avant-projets détaillés.

 

Tout va bien, les entrepreneurs ont eu la piqûre

Comme l’effet d’un vaccin, l’activité économique soutenue qu’anticipe la CCQ pour 2021 viendra donner une bonne dose d’espoir à une industrie qui a subi et continue d’absorber les coups et les contrecoups d’une année 2020 pour le moins mouvementée.

Plusieurs projets d’envergure participent à ce rebond avec, comme fer de lance, des entreprises vigoureuses et tenaces pour lesquelles la prospérité est un mode de vie. Nombre de ces initiatives éclosent hors des grands centres. À cet effet, Constructo vous proposera bientôt une nouvelle publication qui braquera ses projecteurs sur une région du Québec. Première escale en Montérégie, région économiquement dynamique s’il en est.

C’est d’ailleurs sur la rive sud de Montréal que s’animera en premier lieu le REM, dont un état des lieux vous est proposé dans les pages qui suivent. Un projet de transport collectif phare dont la progression promet de nous mener tous azimuts, sauf vers une voie de garage. Au fait, qu’en est-il de l’interrelation entre le transport et le développement immobilier ?

Divers autres chantiers d’importance sauront tenir les entrepreneurs québécois passablement occupés cette année, dont le complexe multigénérationnel MU, qui s’articulera autour du futur tramway de Québec, la bibliothèque carboneutre d’Ottawa, projet issu d’un partenariat inédit entre la Ville et le gouvernement fédéral, la modernisation du Centre de recherche de Valcartier exploité par Recherche et développement pour la défense Canada et la réfection de la plus ancienne des installations de Rio Tinto au Saguenay.

Sans oublier la construction du Centre mère-enfant et de la nouvelle urgence de l’Hôpital Fleurimont, à Sherbrooke, qui, comme désormais tous les projets majeurs de la SQI, sera réalisée selon l’approche BIM-PCI.

Pendant ce temps, les entrepreneurs poursuivent sur leur lancée, sans craindre les nouveaux horizons. Ils ont depuis longtemps appris à garder le cap, le vent en poupe, malgré la houle. Et à rendre toujours plus forte leur industrie qui, à l’évidence, semble immunisée contre l’échec.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Design architectural et mission médicale vont de pair à l’Hôpital Fleurimont

L’estimation, une science inexacte

Un centre de R&D marqué du sceau du secret pour la Défense nationale

Transport et immobilier : une relation d’interdépendance

Un emblème carboneutre à Ottawa

La SQI tient le pari du BIM-PCI

Avant-projets détaillés

Le chantier de l’Isle-Maligne prend son envol

Une année charnière pour le REM

Les leçons de la pandémie, un an plus tard

MU, un projet en symbiose avec la ville… et la vie

L’héritage d’Obama au coeur de Chicago

Édition : Mars 2021
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Coordonnateur éditorial : Anthony St-Pierre
Journalistes : Marie Gagnon, Jean Garon, Ruby Pratka, Mathieu Ste-Marie
Recherchistes : Aurélie Beaupré, Maude Ferland, Maxime Goulet-Delorme, Benoit Poirier I
Réviseur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : Louise Leblanc

Abonnement

Pour s’abonner au Journal Constructo : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.