Projets 2019

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui brosse un tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou à venir et aussi de l’information sur la livraison d’avant-projets détaillés.

 

Au beau fixe

Malgré un léger fléchissement prévu pour 2019, comme l’indiquait en décembre la Commission de la construction du Québec (CCQ), l’activité devrait demeurer stable cette année sur les chantiers. Ce le sera notamment pour la construction institutionnelle et commerciale, mentionne l’organisme.

Dans ce secteur, on notera entre autres projets ceux du nouveau pavillon de HEC Montréal, de la tour multirésidentielle et commerciale Victoria sur le parc et du centre de transport Bellechasse, de la STM, dont vous pouvez lire les détails dans les pages qui suivent. Mais cette constance, si elle s’avère souhaitable et la bienvenue, n’est nullement synonyme de statu quo ou de laisseraller. Pour maintenir cette embellie, l’industrie se doit de constamment innover, de peaufiner ses façons de faire, de se réinventer.

Il y a bien entendu les avancées technologiques qui ont par exemple permis l’entrée en scène du Building Information Modeling (BIM) et du processus de conception intégrée (PCI), approches qui accroissent comme jamais auparavant l’efficacité et la coordination des équipes oeuvrant à un projet. Ou encore les considérations écologiques qui s’imposent désormais à toute construction d’importance.

Dans cette foulée, une tendance est en train de gagner du terrain, soit celle de tenir compte, dès l’élaboration d’un concept, du milieu physique et, surtout, humain dans lequel on désire voir un projet éclore. Il faut saluer et encourager ce type de démarche élargie et englobante.

Pour se tenir à jour, les professionnels du bâtiment bénéficient de nombreux outils d’information, de formations et d’événements spécialement conçus à leur intention. Je pense d’emblée aux récentes Grandes rencontres organisées par Contech bâtiment, qui ont connu un franc succès, à ses populaires webinaires ou encore à ses expositions annuelles dont les prochaines auront lieu en Montérégie et en Abitibi. Autant de rendez-vous virtuels ou en personne à ne pas manquer !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Micoua-Saguenay : le moteur d’une région

La STM transportée par d’ambitieux projets de développement

Avant-projets détaillés

Le Port de Québec met le cap sur 2019

Un campus taillé sur mesure pour le centre-ville de Montréal

Une tour d’une envergure inégalée à Montréal

Vivre, sortir et travailler à Agora

Arborescence : la nature sans compromis

Édition : Avril 2019
Directeur de l’information : : : Marc-Antoine Côté
Coordonnateur éditorial : Anthony St-Pierre
Journalistes : Marie Gagnon, Jean Garon
Recherchistes : Aurélie Beaupré, Maxime Goulet-Delorme, Benoit Poirier
Réviseur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : Catherine Legault

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)