Les Leaders de la construction 2021

Outre le palmarès des plus importants entrepreneurs québécois que dresse Constructo depuis plus de 25 ans, cette publication donne la recette du succès de ceux qui savent s'illustrer avec brio année après année. Elle démontre aussi comment les constructeurs peuvent réussir à tirer leur épingle du jeu dans une industrie où la concurrence se fait sans cesse plus vive.

 

Après la tempête

Non mais quelle année ce fut ! Totalement inattendue. Comme une crevaison à 115 kilomètres/ heure. Il aura fallu manoeuvrer et vite. Assurément, 2020 restera à jamais gravée dans nos mémoires. Heureusement, si notre palmarès annuel témoigne cette année du dur coup qu’ont encaissé les entreprises du secteur de la construction lors de la pandémie, il ne reflète aucunement la réalité de notre industrie qui, déjà en 2021, affiche une vigueur renouvelée et très stimulante pour l’ensemble de l’économie du Québec.

Dans ce numéro 2021, nous soulignons au passage le 30e anniversaire du Fonds immobilier de la FTQ. À la fois accompagnateur et précurseur, il demeure un acteur important du développement d’un Québec nouveau et avant-gardiste. Pandémie ou pas, un malheur ne vient jamais seul. Que ce soit sur le plan décisionnel, sur les chantiers ou dans les nouveaux espaces collaboratifs, employeurs et employés doivent composer avec de nombreux défis dont un majeur, que l’on pourrait qualifier de « tempête du siècle » : la pénurie de la main-d’oeuvre. Que faire ? Offrir des conditions de travail plus alléchantes et des horaires plus souples ? Diversifier tous azimuts ses bassins de recrutement ? Ou, pourquoi pas, aller chercher ses travailleurs à l’étranger ? Chose certaine, les possibilités sont multiples, les avantages indéniables et l’aide disponible.

L’autre réalité de l’heure est pour sa part virtuelle. Les avancées technologiques se bousculent pendant que les .0 surenchèrent. Difficile de garder le pas, d’assurer la sécurité de ses systèmes, de son entreprise et de son expertise ? Pas nécessairement. Divers outils et conseillers peuvent nous aider à nous orienter.

Quant à la prochaine saison, la tendance sera encore au vert. Il s’agit moins d’une mode que d’un incontournable. Alors, comment adhérer à cette vague et comment l’intégrer à ses façons de faire ? Petit guide pour devenir et rester vert. Et une saine gestion s’impose si on ne veut pas tomber dans le rouge et si on désire assurer la croissance de son entreprise, voire obtenir un contrat majeur. D’autant plus si l’on souhaite passer le flambeau. Il en va de même pour le réseautage, indispensable pour tisser des liens d’affaires, mais pas évident lorsque les rencontres se font par écrans interposés.

Un jour, toutes ces embûches ne seront plus qu’un souvenir. Mais pour les surmonter, il faut faire preuve de créativité. Dès maintenant. Et ne plus rien tenir pour acquis. Car tout est désormais changements et adaptation.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Billet
Les champions de la croissance
Prendre le virage
Gérer sainement ses finances
Innover sans oublier de se protéger
La cybersécurité : une priorité
Conciliation famille-travail : un atout majeur
La diversité, encore à bâtir
Recruter à l’international
Réseautage : la distance n’a plus d’importance
Le palmarès des leaders
Les leaders des heures travaillées les chefs de file par métier
30 bougies pour le fonds immobilier de solidarité FTQ
Une relève, différentes perspectives
Maitriser le marketing RH
Vert et prospère
Relever les défis d’un contrat d’envergure

Édition : Automne 2021
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Coordonnatrice éditoriale : Aurélie Beaupré
Collaborateurs : Jean Garon, Elizabeth Pouliot, Vincent Rioux, Sandra Soucy, Mathieu Ste-Marie
Recherchistes : Maude Ferland, Maxime Goulet-Delorme, Benoit Poirier
Correcteur : Denis Dionne
Photographes : Louise Leblanc
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner au Journal Constructo : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca