Les Leaders de la construction 2019

Outre le palmarès des plus importants entrepreneurs québécois que dresse Constructo depuis plus de 25 ans, cette publication donne la recette du succès de ceux qui savent s'illustrer avec brio année après année. Elle démontre aussi comment les constructeurs peuvent réussir à tirer leur épingle du jeu dans une industrie où la concurrence se fait sans cesse plus vive.

 

L’adaptation a bien meilleur gout

2.0... 3.0… 4.0… 3G… 4G… 5G... Le futur est à nos trousses ! Cela s’arrêtera-t-il ? Ne pourrions-nous pas avoir un peu de répit   Avec ces changements successifs, ces percées technologiques, ces nouveaux venus, avec toutes ces comètes dans l’univers de la construction, survivrons-nous au Big BIM Bang ? Assurément.

Des dizaines de milliers de postes seront à pourvoir d’ici les prochaines années. Au-delà de ce constat, l’industrie a commencé à se mobiliser pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre, qui affecte tous les secteurs d’activité, particulièrement celui de la construction. Plusieurs initiatives prometteuses sont proposées avec l’espoir de faire mouche. Certaines sont plus spécifiques, d’autres méritent d’être reprises ou bonifiées à la grandeur du territoire.

À commencer par l’intégration des femmes dans chacune des sphères de l’industrie. Il était temps. Le mouvement est bien enclenché. Elles y ont de plus en plus leur place. Les portes leur sont grandes ouvertes. De même en ce qui concerne les nouveaux arrivants.

Car du travail, il y en a. Beaucoup. Et il se fait de plus en plus de manière consensuelle, en équipe, dans l’action. À tel point que Québec a mis sur pied l’Initiative québécoise pour la construction 4.0 (IQC 4.0) pour soutenir les entreprises dans cette transition et, sur cette base, faire rayonner comme jamais l’entrepreneuriat et le savoir-faire d’ici.

Que l’on envisage ces multiples défis comme de simples embuches ou comme des étoiles à atteindre avec, autour, de possibles trous noirs, la solution réside dans l’adaptation. La construction à l’ère du numérique, de l’équité et de la mixité nous oblige à nous adapter, à nous surpasser, nous amène à mettre en place de nouveaux processus, tant lors de la conception que sur les chantiers. Cela nous force à des changements organisationnels, à modifier nos façons de faire en ce qui a trait à l’embauche de personnel et à la gestion des ressources humaines. À adopter un esprit d’ouverture, à intégrer de nouvelles pratiques dans notre quotidien, et ce, de manière draconienne.

L’avenir se pointe en accéléré, soit. Mais ces contraintes ne peuvent s’avérer qu’avantageuses et mener vers de fort belles réussites, comme vous pourrez le lire dans les pages qui suivent. Loin d’être lourdes, voire menaçantes, ces nouvelles réalités de l’industrie nous entrainent, j’en suis convaincue, vers d’éclatants nouveaux horizons.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
L’adaptation a bien meilleur gout.

LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE
Les entreprises ayant le plus prospéré en 2018.

BIM : UNE INTÉGRATION RÉUSSIE
J.P. Lessard Canada et Plombaction misent sur cette approche collaborative.

PAROLES DE FEMMES
Des femmes leaders s’expriment sur leur parcours.

DIVERSIFIER SES OCCASIONS D’AFFAIRES
Acquisition bénéfique à la croissance de Béton Concept A.M.

ZOOM SUR LA PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE
Trilogie sur des solutions concrètes à cette crise qui secoue l’industrie.

LE PALMARÈS DES LEADERS
Le classement des plus importantes entreprises de construction du Québec.

LES LEADERS DES HEURES TRAVAILLÉES
Les employeurs ayant cumulé le plus d’heures travaillées en 2018.

LES CHEFS DE FILE PAR MÉTIER
Les plus importants employeurs par métier en 2018.

PARTAGER PLUS POUR BÂTIR MIEUX
Groupe Jenaco innove pour encourager la collaboration.

SE DONNER LES MOYENS DE SES AMBITIONS
Groupe QMD s’outille pour réaliser le plus important projet de son histoire.

HILO : MOTEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Hydro-Québec propose un virage vers une consommation intelligente.

INSUFFLER LA CRÉATIVITÉ
Pageau Morel mise sur la nouvelle génération pour développer une vision durable.

Édition : Automne 2019
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directeur de l’information : Marc-Antoine Côté
Coordonnateur éditorial : Anthony St-Pierre
Collaborateurs : Aurélie Beaupré, Marie Gagnon, Jean Garon, Judith Largy-Nadeau, Charlotte Lheureux Recherchistes : Maxime Goulet-Delorme, Benoit Poirier, Vincent Rioux
Correcteur : Denis Dionne
Photographes : Catherine Legault, Laurent Canigiani, René-Claude Senécal
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca