Les Leaders de la construction 2018

Outre le palmarès des plus importants entrepreneurs québécois que dresse Constructo depuis plus de 25 ans, cette publication donne la recette du succès de ceux qui savent s'illustrer avec brio année après année. Elle démontre aussi comment les constructeurs peuvent réussir à tirer leur épingle du jeu dans une industrie où la concurrence se fait sans cesse plus vive.

 

L’heure est à l’ouverture

On le dit. On le sait. On s’en inquiète. L’industrie de la construction doit faire face à une nouvelle donne qui, à l’instar des autres secteurs de l’économie, risque de la déstabiliser comme jamais auparavant : la pénurie de la main-d’oeuvre. Et ce phénomène, qui constitue probablement l’un de ses plus grands défis, ne va qu’en s’accroissant.

Déjà, des signes avant-coureurs nous alertent depuis quelques années, tels que le manque de relève qualifiée, des départs à la retraite qui, à terme, s’annoncent massifs, le plein-emploi tous azimuts et une activité sur les chantiers qui ne semble pas près de s’essouffler. Des réflexions sérieuses s’invitent à l’ordre du jour des réunions des entreprises et des organismes, en premier lieu la CCQ. On prône une meilleure intégration des femmes, des nouveaux arrivants et des Autochtones sur les chantiers. Des pistes de solution se dessinent, des projets pilotes sont mis sur pied. Des initiatives portent déjà leurs fruits.

On pense d’emblée à 2F2C, une stratégie mise sur pied par Constructo et la Corporation des entrepreneurs spécialisés du grand Montréal (CESGM) pour soutenir l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie de la construction. Et bien entendu aux Elles de la construction, qui promeut la place des femmes dans l’industrie. De même pour la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ), par exemple, qui fait équipe avec la Commission des partenaires du marché du travail pour proposer le stage en entreprise Insertion-Relève-Compétences. Celui-ci vise à contribuer à l’intégration de groupes sous-représentés.

L’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) se penchent également sur cette question plus que préoccupante. On évoque, entre autres, le décloisonnement des métiers et une redéfinition des tâches, une plus grande mobilité interrégionale et interprovinciale, le développement de nouvelles formations et des programmes d’études duales.

Tout n’est ni sombre ni rose; il faut poursuivre les initiatives. Mais quelles que soient les voies que l’industrie empruntera pour pallier le manque d’effectif, les solutions nécessiteront inévitablement une bonne dose de créativité, certes, mais avant tout de souplesse et d’engagement de la part de tous les acteurs, des manoeuvres aux membres des conseils d’administration. Le temps n’est plus aux chasses gardées, aux oeillères ni aux plafonds de verre. L’heure est à l’ouverture. Traversons ensemble le seuil sans tarder.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
L’heure est à l’ouverture.

LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE
Les entreprises ayant le plus prospéré en 2017.

SYSCOMAX : UNE HISTOIRE DE CONFIANCE
Des relations d’affaires durables depuis maintenant 30 ans.

ATTEINDRE LE SOMMET EN UN TEMPS RECORD
Une croissance bien orchestrée propulse le Groupe Evex.

SANTCO : UNE GESTION COLLABORATIVE
Les valeurs familiales solides font la marque de l’entreprise.

OPÉRATION RELÈVE RÉUSSIE
Une troisième génération à l’oeuvre chez Construction Gauthier.

S’INSCRIRE DANS LA DURÉE POUR PERDURER
SDK mise sur une culture de continuité pour maintenir une équipe chevronnée.

AVOIR UN IMPACT POSITIF SUR SES EMPLOYÉS
L’entreprise veille au bien-être de son personnel.

LE PALMARÈS DES LEADERS
Le classement des plus importantes entreprises de construction au Québec.

LES LEADERS DES HEURES TRAVAILLÉES
Les employeurs ayant cumulé le plus d’heures travaillées en 2017.

LES CHEFS DE FILE PAR MÉTIER
Les plus importants employeurs par métiers en 2017.

REHAUSSER SON IMAGE
Préserver la bonne réputation de son entreprise, un enjeu crucial.

CONSTRUIRE AUTREMENT
KnightsBridge s’inspire des meilleures pratiques pour créer des espaces de vie durables.

FRONT COMMUN CONTRE LA PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE
L’industrie de la construction se mobilise pour faire face aux défis qui s’annoncent.

Édition : Automne 2018
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Coordonnateur éditorial : Anthony St-Pierre
Collaborateurs :Michel Bouchard, Marie Gagnon, Marie-Ève Sirois Recherchistes : Christelle Bougha, Benoit Poirier, Vincent Rioux
Correctrice : Denis Dionne
Photographes : Gimmy Desbiens, Denis Germain, René-Claude Senécal
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca