Infrastructures et grands travaux 2019

Supplément thématique annuel du journal Constructo dédié aux meilleures technologies et façons de faire dans le domaine des ouvrages routiers, ainsi que dans ceux de l’énergie et des travaux publics.

 

CONSTRUIRE À NOUVEAU

Après le boum des années 1960, qui a notamment vu éclore sur le territoire québécois des liens routiers et des ouvrages d’art aujourd’hui en désuétude, une nouvelle période d’investissements massifs dans les infrastructures a actuellement cours. Opération réfection, reconstruction et reconfiguration à grande échelle.

Se contenter de tout refaire comme avant ? Heureusement, dans l’ensemble, cela ne semble actuellement ni le cas, ni se dessiner comme une tendance. Car si les réalisations d’il y a un demi-siècle étaient de mise pour l’époque, il doit en être de même de nos jours. Les donneurs d’ouvrage doivent donc chercher à répondre aux besoins réels d’aujourd’hui et de demain. Conséquemment, on ne doit pas construire nos infrastructures « de nouveau », qui signifie de la même manière, mais « à nouveau », soit d’une façon différente. Et ce, dans une perspective globale et durable.

Le Plan québécois des infrastructures 2019-2029, dévoilé ce printemps, contient plusieurs mesures pour combattre les perturbations climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. On y trouve entre autres l’implantation de voies réservées et le développement de modes de transport collectif structurants. En tout, 16,6 milliards de dollars y sont consacrés en faveur du développement durable.

Figurent à ce chapitre, entre autres sujets abordés dans le numéro que vous avez entre les mains : le projet de SRB le long du boulevard Pie-IX, à Montréal, une entreprise complexe enfin en mode réalisation; l’approche Complete Streets, un concept d’aménagement urbain convivial qui fait son chemin au Québec; ou encore cette avancée dans les ouvrages de protection, expérimentée à Percé, et qui permet de freiner le phénomène d’érosion des berges. Il faut poursuivre sur cette lancée.

Tout doit être revu en simultané ? Soit. Mais, malgré l’urgence d’agir et les échéanciers serrés, tâchons de refaire sans simplement refaire. Avec vision et audace. En misant sur la qualité et la pérennité des infrastructures. Car ne l’oublions pas, nous le faisons moins pour nous que pour nos enfants et les générations à naitre.

Sommaire

Microtunnelage : ouvrir la voie

Des rues complètement repensées

Le comportement des infrastructures sous surveillance

Un 75e anniversaire sous le signe du leadership

Une recette béton

Mettre un frein à l’érosion

Efforts combinés sur Pie-IX

Casse-tête résolu pour Turcot

Édition : Juin 2019
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directeur de l’information : Marc-Antoine Côté
Coordonnateur éditorial : Anthony St-Pierre
Journalistes : Aurélie Beaupré , Yasmina El Jamaï, Marie Gagnon, Jean Garon
Recherchistes : Aurélie Beaupré, Maxime Goulet-Delorme, Vincent Rioux
Réviseur : Denis Dionne
Photographes : Laurent Canigiani, Michel Caron
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca