Infrastructures et grands travaux 2018

Supplément thématique annuel du journal Constructo dédié aux meilleures technologies et façons de faire dans le domaine des ouvrages routiers, ainsi que dans ceux de l’énergie et des travaux publics.

 

DES INFRASTRUCTURES INTELLIGENTES

La certification ENVISION, que briguent le pôle multimodal Vendôme ainsi que le garage Côte-Vertu, et qu’a obtenue le corridor du nouveau pont Champlain, témoigne d’une volonté partagée par bien des acteurs de l’industrie. Une volonté qui tend évidemment à verdir le Québec, à le construire dans une optique durable. Mais également à le réfléchir et à le rendre plus intelligent.

L’intelligence dont il est question ici ne se mesure pas au même titre qu’un quotient intellectuel. Elle est plutôt déterminée par la symbiose entre les différentes infrastructures qui façonnent un milieu de vie ainsi que la manière dont celles-ci profitent à ses occupants et à l’environnement. Le système d’éclairage récemment adopté par les villes de Montréal et Shawinigan s’accorde parfaitement avec une telle mentalité. Permettant une économie aussi monétaire qu’énergétique, cette technologie cherche ultimement à s’intégrer avec les autres services municipaux au sein d’une seule et même infrastructure connectée. Comme la plupart des innovations qui meublent notre époque, celle-ci répond à des besoins précis tout en s’inscrivant dans une vision plus large.

Autant pour les nouvelles technologies et les matériaux que les façons de faire, la mode est à l’intelligence. Un mot qui touche toutes les sphères du domaine et auquel les villes cherchent de plus en plus à s’identifier. À travers des bâtiments intelligents certes, mais reliés par des infrastructures qui le sont tout autant.

Tel que l’indique la Commission de la construction du Québec dans ses prévisions annuelles, le secteur du génie civil et de la voirie devrait être le principal moteur de l’industrie cette année. Avec ses immenses projets en cours, les cônes orange semblent alignés pour la continuation d’un chantier déjà bien entamé. La construction d’une vision de l’infrastructure durable et intelligente. La construction d’un Québec intelligent.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

ENVISION : la durabilité au service de l’infrastructure

Pont Champlain : un casse-tête aux pièces imposantes

Sur les traces des sols contaminés

Pleins feux sur l’éclairage intelligent

L’inspection d’infrastructures revue et modernisée

Les robots intelligents : nouveaux inspecteurs du réseau d'Hydro-Québec

Rue Jacques-Cartier : un projet de longue haleine

World of Concrete Europe sous le signe de l’innovation

Pour des chantiers optimisés

Garer la durabilité

La ville intelligente vue par…

L’anse du Moulin : quand l’écosystème dicte les règles

Les temps changent, les normes aussi

Édition : Juin 2018
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directeur de l’information : Geneviève Vincent
Coordonnateur éditorial : Marc-Antoine Côté
Journalistes : Luc Bédard, Michel Bouchard, Marie Gagnon, Marie-Ève Sirois
Recherchistes : Laurent Canigiani, Benoit Poirier, Anthony St-Pierre
Réviseur : Denis Dionne
Photographes : René-Claude Senécal, Pascal Huot
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca