Équipement de chantier 2021

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui identifie les technologies susceptibles d’améliorer la bonne marche d’un chantier. Il établit également comment un constructeur peut bénéficier des meilleures solutions sur le marché pour gagner en productivité et en rentabilité tout en obtenant le meilleur rapport qualité/efficacité/prix.

 

Plusieurs avenues pour ne pas tourner en rond

Nous vivons une période de grands bouleversements. Sur les plans social, sanitaire, technologique. Tant collectivement qu’individuellement, nous tentons de garder le pas tout en cherchant à nous adapter, voire à tirer avantage de cette effervescence qui semble, chaque jour, s’accélérer.

D’abord les changements climatiques, qui nous incitent à revoir nos pratiques et notre façon de construire, qui nous poussent vers de nouvelles sources d’énergie avec l’intention de réduire notre empreinte écologique. Après les automobiles, l’électrification gagne les véhicules lourds pendant que les projets de transport collectif se multiplient.

Quant aux avancées technologiques, elles sont là pour de bon. En fait, pour se succéder à un rythme effréné. Le réel devient virtuel et s’immisce dans chacune de nos tâches. De l’édification à l’entretien, celles-ci se retrouvent en partage ou s’automatisent. On gagne en précision et en efficacité.

En marge de ces embellies, les contrecoups d’une pandémie et la loi du marché. Face à la pénurie de matériaux et à la hausse vertigineuse de leur prix, les pratiques doivent être repensées. Parmi les différentes options figure l’économie circulaire. De nouvelles chaines d’approvisionnement sont ainsi créées. La récupération des matériaux prend de nouvelles avenues où l’optimisation devient reine.

Voilà sans doute la clé de la réussite : aborder les problèmes par l’autre bout de la lorgnette, s’avancer plutôt qu’appréhender, hisser la voile au lieu de s’abriter du vent. Car dans un tel contexte, tourner en rond n’est pas une option.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Spot, nouveau membre de la famille Pomerleau

Toucher du bois pour régler la pénurie de matériaux

L’économie circulaire comme perspective d’avenir

Des camionnettes plus polyvalentes

Le fourgon, une option à envisager

Électrification des véhicules lourds : l’efficacité sans compromis

L’entretien des équipements : un investissement à long terme

En route vers la transition numérique

Édition : Mai 2021
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Coordonnatrice éditoriale : Aurélie Beaupré
Journalistes :Elizabeth Pouliot, Jean Garon et Éric Descarries
Recherchistes : Maude Ferland, Maxime Goulet-Delorme, Benoit Poirier
Réviseur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : Patrick Palmer Photographe

Abonnement

Pour s’abonner au Journal Constructo : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca