Bâtiment 2021

Supplément thématique annuel du journal Constructo axé sur l'innovation technique et technologique, particulièrement sous l'angle de la construction écologique et de l'efficacité énergétique.

 

Ici, maintenant… et demain

Les impératifs environnementaux et le besoin de s’assurer de ressources et d’effectifs suffisants et efficients demeurent des enjeux incontournables, et ce, dans tous les secteurs. De ce fait, le désir de concevoir, chaque fois, des constructions atteignant les plus hauts standards continue d’habiter le domaine du bâtiment et d’influencer l’ensemble de notre industrie.

La pierre angulaire de tous types de bâtiments, domaines privé et public confondus, est de plus en plus armée de ces aspirations. Les exigences liées aux nouveaux sièges sociaux de grandes entreprises, aux usines, aux immeubles d’habitation et aux bâtiments institutionnels ne cessent de croitre et de se raffiner afin d’y arriver, enrichissant de façon ininterrompue un éventail déjà fort pourvu d’oeuvres avant-gardistes. Cette nécessité constitue d’ailleurs un terreau fertile au développement et à l’innovation.

Technologies mesurant l’efficacité écoénergétique, normes et réglementations, nouvelles façons de récupérer ou de mettre en valeur les matériaux dans un but de durabilité : rien n’échappe aux concepteurs et aux artisans afin d’assurer la pérennité et l’efficacité énergétique des bâtiments.

À cela s’ajoute le souci du bien-être de leurs occupants. La pandémie a d’ailleurs fortement influencé la conception des nouvelles constructions avec l’entrée remarquée du télétravail, forçant même plusieurs entreprises à envisager de reconfigurer leurs espaces de travail. On réalise que l’environnement au sein duquel évoluent les usagers doit aussi être pensé en fonction des besoins de ces derniers.

Comme quoi des événements déstabilisants nous poussent bien souvent à revoir nos anciennes façons de faire, à les remettre en question. La conjoncture actuelle, qui se fait multiple, semble effectivement stimuler une force créatrice, force indispensable qui nous amène à nous dépasser et à toujours regarder droit devant.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Un hôpital de classe mondiale

Oser le geste audacieux

Toitures bleues et vertes : une performance tout en retenue

Des gains d’énergie grâce aux algorithmes

Construire en conteneurs recyclés

Pour des bâtiments plus verts et écoénergétiques

Conjuguer les normes avec des besoins particuliers

Vers une surveillance obligatoire des chantiers ?

Défier les tremblements de terre

L’agroalimentaire, un secteur en transformation accélérée

S’adapter à une nouvelle réalité

Édition : Octobre 2021
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Coordonnatrice éditoriale : Aurélie Beaupré
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Journalistes : Sandra Soucy, Elizabeth Pouliot, Mathieu Ste-Marie, Vincent Rioux
Recherchistes : Maude Ferland, Maxime Goulet-Delorme, Benoit Poirier
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : Patrick Palmer

Abonnement

Pour s’abonner au Journal Constructo : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.