Bâtiment 2019

Supplément thématique annuel du journal Constructo axé sur l'innovation technique et technologique, particulièrement sous l'angle de la construction écologique et de l'efficacité énergétique.

 

Un climat de changement

Difficile de ne pas se sentir interpelé par ce qui fait présentement l’objet d’une couverture médiatique sans précédent. Le phénomène des changements climatiques est désormais l’enjeu de l’heure. Face à ce climat d’inquiétude, des acteurs de différents horizons s’activent pour donner aux générations futures les moyens de leurs ambitions.

Car la question n’est plus de savoir si nous devons intervenir, mais plutôt de quelle façon. Déjà, le milieu de la construction emboite le pas, architectes et ingénieurs ouvrant le bal. De par leur rôle de concepteurs, ils sont à l’avant-garde des stratégies à adopter afin de maximiser l’efficacité énergétique, la réutilisation des matériaux ou la réduction des émissions de polluants lors de la construction de bâtiments.

Mais ces gestes ne peuvent s’avérer efficaces que si les décideurs politiques mettent la main à la pâte pour changer les façons de faire. Les règles de construction au Canada comme au Québec seront d’ailleurs inévitablement appelées à être réformées pour s’adapter aux phénomènes climatiques extrêmes. À cet effet, le Conseil national de recherches du Canada planche depuis un certain temps sur de nouvelles règles pouvant mener ultimement à une modernisation du Code national du bâtiment en 2025. Par ailleurs, la Régie du bâtiment du Québec et Transition énergétique Québec collaborent sur l’introduction d’un nouveau chapitre « Efficacité énergétique du bâtiment » dans le Code de construction, conséquence directe des engagements découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Cette prise de conscience collective ne pourra que faciliter la coordination de nos actions. Notre industrie doit prendre part à la mobilisation actuelle et montrer l’exemple. Car nous avons tous avantage à construire un avenir durable.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

L’ancien Planétarium Dow sort de l’ombre

Changements climatiques : des normes à revoir

Le modulaire gagne en hauteur à Singapour

Mises en scène audacieuses

Démystifier le BIM ouvert

L’enveloppe du bâtiment à l’heure de la mondialisation

Édition : Octobre 2019
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Coordonnateur éditorial : Anthony St-Pierre
Directeur de l’information : Marc-Antoine Côté
Journalistes : Marie Gagnon, Jean Garon , Marie-Ève Sirois
Recherchistes : Maxime Goulet-Delorme, Benoit Poirier, Vincent Rioux
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : Laurent Canigiani, René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.